L’artisan
Jean Noël, un menuisier ébéniste passionné par le bois
La création inspirée du patrimoine
Jean Noël est un artisan passionné par la préservation du patrimoine québécois. Spécialisé dans la reproduction et la création d’objets inspirés du passé, il conçoit des meubles et accessoires alliant tradition et fonctionnalité moderne. Son atelier, situé au cœur du village de Yamachiche, est un lieu de création où chaque pièce raconte une histoire.
Ayant appris auprès des meilleurs artisans de la région, Jean Noël a un parcours autodidacte qui s’appuie sur les ouvrages de Michel Lessard ainsi que d’une expérience de 43 années en menuiserie.

Un savoir-faire ancestral
Jean Noël fabrique ses meubles selon les techniques traditionnelles de menuiserie.
Vieillissement
En plusieurs étapes, le vieillissement peut donner une patine qui reproduit fidèlement l’aspect des meubles anciens. Sans utiliser le sang de bœuf d’autrefois ou le jus de betterave, il existe aujourd’hui des produits écologiques ainsi que des méthodes (huile de coude entre autres) qui donnent un fini antique et authentique aux créations.
Assemblage à tenons et mortaises
L’assemblage à tenons et mortaises chevillés est une technique ancienne utilisée par les ébénistes et charpentiers parmi les plus résistantes. Sans clou ni vis ou colle, ce type d’assemblage résiste à l’épreuve du temps grâce à l’imbrication parfaite des pièces de bois.
Queue d’aronde
La queue d’aronde est un assemblage de menuiserie permettant d’emboîter deux surfaces perpendiculaires. Cette découpure à tenon et mortaise dans laquelle le tenon trapézoïdal va en s’élargissant rappelle la queue d’hirondelle qui lui donne son nom. Cet assemblage offre l’aspect de deux trapèzes joints par leur petit côté (Le collet est plus étroit que l’about). Cette sorte de tenon à queue est faite à une pièce de bois pour entrer dans une entaille de même forme.
Seules les queues d’aronde garantissent une solidité à toute épreuve. C’est en particulier la solution adoptée pour la réalisation de tiroirs.



Le gîte Yamachiche P.Q.
Comme charpentier-menuisier reconnu, Jean Noël a été appelé à restaurer bon nombre de demeures anciennes québécoises. Une passion pour le bois l’habite. Il apprécie ce qui est fabriqué manuellement, simplement, et ne cesse d’être impressionné par la beauté et la solidité des structures et objets de bois, durables, créés avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité.
La maison que Jean Noël a restaurée avec patience et amour, dans le plus grand respect de ses origines, est aujourd’hui un gîte B&B qui accueille les visiteurs souhaitant vivre un séjour dans notre magnifique région. On y sert des petits déjeuners cuisinés maison à partir d’ingrédients locaux, frais et délicieux!
