Coffre à outils

À propos

Présentation de l'atelier

Dans le travail de reproduction, Jean Noël tient à participer à la préservation du patrimoine québécois. Que le style et les façons de faire propres à notre culture et notre histoire soient connus par les générations qui suivent. À l’Atelier, le souci de garder vivantes la mémoire de nos bâtisseurs et la richesse de leur expertise est au premier plan.

En création, il s’applique à confectionner des objets du quotidien, inspirés d’hier, mais adaptés à l’usage d’aujourd’hui. C’est la beauté et la solidité des objets d’autrefois, créés avec peu de moyens, qui l’inspirent! Il souhaite participer à la préservation du patrimoine québécois afin que notre culture et notre histoire soient connus par les générations qui suivent et que la mémoire de nos bâtisseurs ainsi que la richesse de leur expertise restent bien vivantes.

Qui
sommes-nous?

Depuis toujours c’est chez eux, à Yamachiche, qu’Isabelle et Jean apprécient le quotidien au rythme calme et chaleureux d’un petit village. La maison ancestrale que Jean a restaurée avec patience et amour, dans le plus grand respect de ses origines, accueille les visiteurs qui souhaitent vivre un séjour dans notre magnifique région. On y sert des petits déjeuners cuisinés maison à partir d'ingrédients locaux, frais et délicieux! Et au cœur du village, se trouve l’Atelier, lieu propice à la création de pièces uniques.
Jean Noël

Menuisier et ébéniste, Jean se consacre à la création de meubles façon tenon/mortaise et d’objets du quotidien, de facture simple et durable. Son atelier, lieu de réalisation des produits inspirés du patrimoine et s’intégrant harmonieusement à la vie courante, célèbre un art de vivre authentique et naturel.

Isabelle Côté

Sa conjointe, Isabelle, tient le gîte en formule bed and breakfast puisque, comme professionnelle en éducation, elle bénéficie de temps libre en période estivale pour accueillir leurs hôtes.

Historique

Créé en 2015, l’Atelier Yamachiche PQ perpétue le savoir-faire québécois! En s’appuyant sur une solide formation acquise auprès d’artisans aînés et puisant dans ses expériences des trente dernières années, Jean Noël créé des meubles et d’autres instruments du quotidien qui traversent le temps. Les pièces qui sortent de l’Atelier sont entièrement réalisées de façon artisanale, de l’idée jusqu’à la finition, à partir d’essences de bois reconnues pour leur extraordinaire résistance.

Menuisier et ébéniste, Jean se consacre à la création de meubles façon tenon/mortaise et d’objets du quotidien, de facture simple et durable. Son atelier, lieu de réalisation des produits inspirés du patrimoine mais adaptés à la vie d’aujourd’hui, célèbre l’art de vivre à un rythme naturel. La beauté et la solidité des objets d’autrefois, créés avec peu de moyens l’inspirent et il souhaite participer à la préservation du patrimoine québécois afin que notre culture et notre histoire soient connus par les générations qui suivent et que la mémoire de nos bâtisseurs ainsi que la richesse de leur expertise restent bien vivantes.